Union Sportive Vicquoise : site officiel du club de foot de VICQ SUR GARTEMPE - footeo

Histoire & Palmarès

Historique

A la fin des années 1960, les jeunes de Vicqdemandaient avec insistance à la municipalité un stade. Inscrits à la peinture sur les routes ou sur des affiches on pouvait lire "nous voulons un stade". Début 1969 la Municipalité accède à la demande des jeunes et moins jeunes vicquois passionnés de foot et met à leur disposition le terrain des "Bauges" où l'U.S.V. joue toujours.

La création de l'Union Sportive Viquoise est déclarée à la sous-préfecture de Châtellerault le 6 juin 1969, et publiée au Journal Officiel le 25 juin 1969. Son premier président est Gérard Fauchard, son secrétaire, Jean claude Dallay. Marcel Robin, Etienne Robin, Jacques Chedozeau, Claude Genest, Gérard Guillemet et bien d'autres font également partie du bureau.

Deux équipes sont engagées en championnat de 3ème Division pour la saison 1969-1970, à l'issue de laquelle deux divisions intermédiaires doivent être créées : la Promotion de 1ère Division et la Promotion de 2ème Division, soit cinq division au lieu de trois.

Dès la fin de la première saison, les deux équipes de l'U.S.V. montent ! L'quipe 1 en D2 (qui à l'époque correspondait en fait à la 3ème Division départementale) et l'équipe 2 en P2.

Palmarès équipes masculines

1980 : l'USV se qualifie pour sa première finale de la Coupe Jolliet-Rousseau, qu'elle perd 2 buts à 1 après prolongation face au POC de Poitiers.

1983 : l'USV signe sa première victoire en Coupe Jolliet-Rousseau et retrouve la P1.

2008 : l'USV remporte sa deuxième victoire en Coupe Jolliet-Rousseau et est sacrée Championne départementale de 4ème Division.

L'équipe féminine

En 1977 l'USV a enfin son équipe féminine ! En effet à cette époque les filles de Vicq désireuses de jouer au football - elles étaient nombreuses - devaient aller à St-Pierre-de-Maillé où une équipe féminine existait déjà depuis une dizaine d'années.

C'est à la fin de la saison 1976-1977 que Ginette Baroudon et ses copines décident de "changer d'air" et de s'afilier à l'US Vicq. Dans leur nouveau club, nos filles vont durant une vingtaine d'années porter haut les couleurs de l'USV en gagnant de nombreux titres et trophées.

Palmarès de l'équipe féminine

Les filles de Vicq ont remporté à huit reprises le Challenge départemental. C'est l'équipe la plus titrée du club.

ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE plus de 8 ans
VERNON / VICQ 1 plus de 8 ans
VERNON / VICQ 1 et VICQ 1 / SAINT JULIEN L'ARS : résumés des matchs plus de 8 ans
VERNON / VICQ 1 et VICQ 1 / BERUGES plus de 8 ans